Vignobles_val_de_loire

Il faut absolument avoir vu cette lumière particulière jouant sur le fleuve et ses affluents. Ces caves creusées dans le tuffeau blanc, la féerie des châteaux, les coteaux aux mille ceps de vigne.

EXCEPTIONNEL VAL DE LOIRE

Le Val de Loire est la 3ème région viticole en AOC de France.Un climat tempéré et une mosaïque de terroirs ont fait naître la plus riche diversité de vins.
Le Val de Loire possède deux richesses inestimables: son précieux patrimoine historique et une palette de vins unique en son genre. Entre les couleurs ( blanc, rosé, rouge) , les matières (tranquille, fines bulles) et les goûts (sec, tendre, demi-sec, doux, moelleux, liquoreux), les vins de Loire ouvrent les portes de multiples accords gastronomiques, leur diversité satisfait les goûts les plus éclectiques, leur rapport prix-plaisir est inégalable.

CÉPAGE UNIQUE

Originalité des vins de Loire: ils sont pour la plupart issus d’un cépage unique : melon de Bourgogne dans le Pays Nantais, Chenin, Cabernet et Gamay en Anjou, Saumur et Touraine, Sauvignon et Pinot noir en Touraine.

LA ROUTE DES VIGNOBLES

800 kilomètres pour découvrir un patrimoine exceptionnel, la Route des vignobles la plus longue de France!
Ses châteaux de Touraine, les gentilhommières de l’Anjou qui ont inspiré tant d’écrivains de Rabelais à Balzac, de Léonard de Vinci à Descartes, de Ronsard à Victor Hugo.
Ses caves troglodytiques, creusées dans la pierre de tuffeau, idéales pour le vieillissement et la conservation des vins. Savez-vous que le tuffeau, cette pierre tendre et lumineuse de Touraine a été utilisé pour construire les majestueux châteaux de la Loire? Les caves ainsi creusées sont à température constante.
Ses jardins extraordinaires, qui trouvent ici un climat et une richesse de terroirs propices aux plus ravissantes harmonies.

ENTRE TOURS ET CHENONCEAUX

Après avoir rencontré les vignerons du Touraine Noble-Joué aux portes de Tours, vous apercevrez, à flanc de coteaux, les appellations Montlouis-sur-Loire et Vouvray séparées par la Loire.
En direction d’Amboise, c’est l’appellation Touraine Amboise qui s’offre à vos papilles. A ses côtés, les hauts lieux de l’histoire de France émerveillent vos pupilles: le château royal d’Amboise, le Clos Lucé et plus au sud, aux portes de l’appellation Touraine, le célèbre château de Chenonceau.

ENTRE CHENONCEAUX ET SAINT-AIGNAN

L’appellation Touraine règne ici sur de jolis vins aromatiques issus des cépages gamay et sauvignon.
Nous sommes dans la Vallée du Cher avec ses villages viticoles, dont le gamay épicé , fruité et gouleyant a fait la notoriété. Parfois associé au côt ou au cabernet franc, il donne des vins plus charpentés.

Vignobles-et-découvertes-2

Categories : Belvédère, slider, Vins